Gilles Domenech, le créateur

Bonjour, je m’appelle Gilles Domenech,  pédobiologisten spécialisé dans les modes de culture favorable à la vie des sols dans les domaines de l’agriculture, des espaces vert et du jardinage.

J’ai créé Terre en Sève en mai 2008 à l’issue d’un cheminement personnel et professionnel à travers l’univers des sols, de l’agriculture, de l’arbre…

A l’origine de ce cheminement se trouve ma passion pour la nature et les sciences qui m’a amené à faire une maîtrise de sciences de l’environnement à l’université de Toulouse suivie d’un DEA de géosciences de l’environnement à Aix en Provence obtenu en juin 2002.

J’ai ensuite enchaîné en 2003 par un séjour de 7 mois au Mali dont 6 mois de stage au laboSEP, un laboratoire de recherche situé à Bamako et spécialisé dans l’agronomie et la pédologie. J’ai donc mis à profit ce séjour pour améliorer mes connaissances sur les sols tropicaux et bien sûr pour découvrir un pays, des cultures, une langue nouvelle (le bambara)…

De 2003 à 2006, j’ai séjourné dans les Alpes de Haute Provence, près de Sisteron, d’abord pour travailler dans un bureau d’études en géotechniques, sol concept, puis pour faire mes premières expérimentation sur les BRF. En effet, c’est au cours de cette période, en 2004 pour être plus exact, que j’ai découvert les BRF grâce à un bûcheron, Pascal Menon, qui travaille le taillis de chênes pubescents  selon une méthode originale et extrêmement respectueuse du milieu forestier. Dans les deux années qui suivirent cette découverte, j’ai commencé à expérimenter les BRF sur une petite parcelle à proximité de Sisteron. Expérimentation qui fut exposée lors du colloque de Lyon de février 2007 intitulé Les rémanents en foresterie et agriculture : Les branches, matériau d’avenir.

En 2006, à la demande d’Alain Canet, directeur d’Arbre et Paysage 32, j’ai entamé avec Eléa Asselineau à l’écriture d’un ouvrage sur les BRF. Cet ouvrage est paru aux éditions du Rouergue en novembre 2007 sous le titre . Cet ouvrage a déjà connu plusieurs réimpressions depuis.

Suite à l’écriture de ce livre, dès novembre 2007, j’ai commencé à travailler à mon projet d’entreprise qui a vu le jour quelques mois plus tard, en mai 2008. Cette entreprise a été initialement essentiellement consacrée à la production de BRF grâce à la vente de BRF produit sur plate forme et la prestation de broyage, puis a évolué à partir de 2010 pour se spécialiser dans la formation sur la vie des sols et toutes les pratiques qui la préservent: utilisation de BRF, couverts végétaux, semis direct/travail simplifié, paillages… Ces techniques et leur application au jardin sont régulièrement traitées dan le blog jardinons sol vivant que j’ai créé en novembre 2010.

Depuis juillet 2012, je suis également associé dans la SARL Terra Cima créé avec mes collègues ALain Fagot et Christophe Dirat.

Comments are closed.